Comment la nouvelle antenne Starlink gère les conditions météo difficiles

nouvelle antenne Starlink gère les conditions météorologiques
La nouvelle antenne Starlink gère les conditions météorologiques © Starlink

La nouvelle antenne Starlink a été conçue pour offrir une meilleure résistance aux conditions météorologiques difficiles.

Résistance accrue aux intempéries

L’antenne bénéficie d’une certification IP67, ce qui la rend totalement étanche à la poussière et capable de résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.

Elle peut fonctionner dans une plage de températures allant de -30°C à 50°C (-22°F à 122°F).

Performance en cas de pluie et de neige

Pluie et neige • Les fortes pluies et la neige peuvent entraîner une dégradation du service en raison de l’atténuation des signaux radio. L’inclinaison du plat à 35 degrés aide à réduire les interférences causées par la pluie et la neige, ce qui permet de maintenir une connexion stable même par mauvais temps. Starlink est doté d’une fonctionnalité de fonte de la neige, qui lui permet d’utiliser automatiquement l’énergie qu’il consomme pour se chauffer afin de faire fondre la neige (jusqu’à 40 mm de neige par heure.)

Vent • Le vent n’a généralement pas d’incidence sur les performances de Starlink, à condition que l’antenne soit solidement fixée. Les plats Starlink sont conçus pour résister à des vents forts, elle reste opérationnelle même avec des vents dépassant 96 km/h (60 mph).

Température • Les antennes Starlink sont conçues pour résister à des températures allant de -30° C à 50° C.

Améliorations technologiques

  • Le champ de vision élargi de 110° permet une meilleure connexion aux satellites, même en cas de mouvements légers dus au vent.
  • La consommation électrique moyenne de 75-100W permet un fonctionnement fiable dans diverses conditions.

Considérations supplémentaires

Bien que très résistante, l’antenne peut subir des dégradations de service lors d’orages violents ou de conditions météorologiques extrêmes.

Pour une protection supplémentaire dans les zones sujettes à la foudre, il est recommandé d’installer un système de protection externe comme un paratonnerre.

En conclusion, la nouvelle antenne Starlink offre une résistance significativement améliorée aux intempéries par rapport aux modèles précédents, assurant ainsi une connexion internet plus fiable dans la plupart des conditions météorologiques difficiles.

Publications similaires